Rechercher dans l'annuaire

Bienvenue sur U'Wine Network

Vous voulez vous rappeler de vos dégustations...Vous ne savez pas quel vin acheter pour vos diners ou au restaurant...Vous voulez savoir quel est le meilleur moment pour savourer vos bouteilles...

Découvrez les notes et avis des amateurs et professionnels de la communauté et devenez dès aujourd'hui un u'winer...

U'Wine Network en 1 min !

Voir le didacticiel Les réponses à toutes vos questions

Nos partenaires

Vous êtes un professionnel du vin

En savoir plus

Gagnez des u’grades et des u’points rapidement :

En savoir plus

U'Wine News

Voir toutes les revues

U'Wine News

13 04

Les retours de Stéphanie Calatayud, bêta testeuse de U’Wine Network

Stéphanie Calatayud - Responsable commercial et communication du Club Château Premium. 

 


Comment présenteriez-vous le Club Château Premium ?


Le Club Château Premium a été constitué fin 2009 près de Bordeaux par neuf passionnés de vin qui ont souhaité investir du temps dans leur passion.
Rapidement, ce club d’amis s’est vite élargi à près de 25 membres. Et, d’un club presque confidentiel, Château Premium est devenu un Club d’envergure nationale.
Club d’œnophiles, caviste en ligne. Le terme de caviste est important car toutes les références vendues ont été dégustées et sélectionnées. Et nous organisons des soirées dégustation dans toute la France pour faire découvrir nos trouvailles… Chaque commande sur le site permet de cumuler des bons d’achat. Pour cela il faut être membre (c’est gratuit) ! Que les membres peuvent noter sur le site grâce aux notes « ParCoeur ».

 

Bruno Rost est le Président du Club. Bruno est un Chef d’entreprise accompli, toujours en effervescence, c’est un peu le savant fou qui a la bougeotte, qui a toujours des idées et des projets à mettre en œuvre. Bref, on ne s’ennuie pas ! Pour officialiser sa passion du vin, Bruno possède le DUAD (Diplôme universitaire d’aptitude à la Dégustation).  Bruno, en quelques mots : gourmet, épicurien, bon vivant, exigeant, créatif, business man.
 

Julien Chomat, c’est le geek de la clique… on le surnomme aussi le couteau suisse. Il gère tout l’aspect technique du site, mais il peut gérer aussi bien la logistique que le stratégique, les réseaux sociaux, … Un couteau suisse quoi !
 

Enfin, bibi, Stéphanie Calatayud, professionnelle du vin depuis 2003. Des vendanges à la commercialisation en passant par la communication, en propriété, en GD, en cave, sur le net… Pianiste, passionnée de sciences humaines aussi, gourmande de la vie, des bons petits plats, de partage.

 


Installé sur trois secteurs porteurs : celui du vin, de l’évènementiel et de l’e-commerce, quelles sont les principales problématiques rencontrées par Château Premium ? 
 

La problématique essentielle d’un site d’e-commerce est la logistique : assurer des bons délais, de bonnes conditions de stockage et de livraison. C’est vraiment essentiel.

Une fois ce point crucial maîtrisé, notre problématique est de se différencier de l’immense concurrence sur le net. Pour nous, il s’agit d’apporter du réel au virtuel : des soirées dégustation originales, des rencontres, du partage, mais aussi montrer que le vin est un vecteur de relations sociales… Comme U’Wine network :  chacun partage ses impressions, les connaisseurs, comme les amateurs,… Au Club CP, on utilise les notes « Par Cœur » en référence au pape du Vin Parker, mais on commente aussi. Et grâce à ces notations, chacun peut trouver des affinités suivant ses goûts et donc se fier à l’un ou à l’autre, dont il partage les références. Car le goût des « spécialistes » n’est pas toujours conforme à NOS goûts.

L’idée est d’avoir une fonction de « super caviste »… Donc, il faut sélectionner des vins de qualité, reconnus, mais aussi en faire découvrir d’autres, pas encore connus… Notre rôle est d’être prescripteur aussi.
Les membres nous font confiance donc sélection de vins un peu sévère parfois ( parfois ça me fend le (Par)cœur de refuser certains jolis vins qui ne font pas l’unanimité de notre comité de sélection)
Comme on est sur le net, et que le net, c’est « open space », il faut que le vin soit cohérent avec cet univers. Donc outre la découverte des vins proposée aux membres, il faut leur ouvrir l’esprit, mêler vin et art, et musique, et théâtre, et sport, et méditation, et….
Très important aussi… Non… extrêmement important : la fidélisation. Chez nous elle passe par une communication régulière mais aussi par les bons d’achat : chaque commande sur le site permet de cumuler des bons d’achat valables sur l’ensemble du site dès la commande suivante.

 


Votre expertise dans le domaine du vin, des spiritueux et du web 2.0 n’est plus à prouver. En tant qu’experte mais aussi internaute lambda, quels ont été vos premiers ressentis suite à l’utilisation de U’Wine Network ?

 

J’ai été sensible à l’aspect jeune, convivial et ergonomique du site



Depuis votre regard de communicante, marketeuse et commerciale quels sont selon vous les point forts de U’Wine Network ? 


Pour le consommateur, LE point fort pourrait être le fait, enfin, d’avoir une visibilité générale sur l’e-commerce de vin. U’Wine pourrait apporter une clarté dans l’offre –très variée-sur le net. Enfin, la carte « réseau social » à toutes les chances de fonctionner.

 

 

Ses faiblesses, les points à améliorer ?
 

Pour l’instant la logique commerciale (possibilité d’acheter ses vins au meilleur prix via U’Wine n’est pas encore très clair mais ça devrait venir !)

 


Quel est l’usage que vous faites ou pourriez faire de U’Wine Network ? 


Professionnellement :

  • Instaurer un partenariat sur plusieurs points : proposer des remises spéciales aux membres de Uwine network/ afin d’inciter les membres de Château Premium à s’inscrire aussi sur U’Wine Network et vice versa.
  • Pourquoi pas mutualiser des actions de communication.
  • Connaitre les avis des œnophiles sur certains vins, et pourquoi ne pas reporter cela sur notre site. Par exemple : « Tom de U’Wine a noté ce vin… » de façon automatisée si cela est possible techniquement, avec le logo U’Wine
  • Référencer certains vins dont beaucoup de U’Winer parlent
  • Partager nos événements avec la communauté U’Wine/ Créer des événements ensemble.

Personnellement :

  • Partager des commentaires de dégustation, faire de belles découvertes, partager mes dégustations avec des personnes dynamiques et décomplexées du vin dans une communauté « open minded » 

 

 

Qu’est ce que selon vous un vrai U’Winer ?


C’est un œnophile sympathique et joueur (pro ou amateur qu’importe) ouvert aux autres, pas snob, à l’aise avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, qui a plaisir à partager ses découvertes œnologiques et coups de cœur. C’est un épicurien au goût du jour !

 

 

Une petite projection ? Quel avenir voyez vous pour U’Wine Network, d’ici quelques mois ?

 

Je verrais bien U’Wine network comme un réseau social d’oenophiles… partenaire de Château Premium ! (mais on doit en discuter avec Thomas)

 


Pensez-vous après votre navigation recommander ce site à vos proches ?


C’est déjà fait !

 

 

Le mot de la fin ?


Ce qu’il y a de meilleur dans le vin, c’est le partage !

© uwine 2012 - Investissement en vin & Partage de dégustations.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
1 829
31459

Dernières bouteilles dégustées

Voir toutes les dégustations

Découvrez u'wine

Logo U'Wine
Les sites U'Wine